Description du projet

Une structure originale de formation et de soins en Prothèse Amovible Complète  AERA SMILE

Interview de Philippe Pisseloup réalisée par Jean-Paul Louis

PP: En 1988, j’ai suivi ma première formation à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Lyon, dont le département de prothèse était dirigé a I’époque par les Docteurs Rémi Schoenforff et Pierre Jeaudoin. II s’agissait d’un enseignement sur patient.
Les grands maitres de l’époque m’ont tous guidé dans ce domaine passionnant: Joseph Le joyeux, Michel Pompignoli, Jean-Marie Rignon-Bret, S. Planas, et vous-même, m’ont éclairé dans cette discipline.

PP: A la fin des années 90, mon ami, le Docteur Roger Joerger, Maitre de Conferences à Strasbourg m’a permis de rencontrer le Docteur Man­fred Bernhardt, ce qui fut pour moi une veritable révélation.
J’ai passé de nombreuses journées de travail aux cotés de ce praticien d’exception, à son cabinet, ou nous élaborions dans la journée le traitement d’un patient édenté total, de I’empreinte primaire jusqu’à I’essayage fonctionnel et esthétique.
Par cette prise en charge du patient par le duo praticien/prothésiste en immersion à germé en moi une nouvelle manière de travailler. Aujourd’hui, j’ai pu réaliser ce rêve.
PP: II s’agit d’une plateforme Clinique et technique, jumelée à une salle multimédia, à la disposition de tous les praticiens de France, désireux de réaliser des protheses complètes en immersion (durant une journée plus une heure) pour leurs patients.

PP: Naturellement, ce concept est transparent. II est sous l’entière tutelle du clinicien. L’entente financière avec le patient, les empreintes primaires sont réalisées au sein du cabinet dentaire du praticien, tout comme la pose et la facturation des prothèses.
Dans le cadre d’AERA SMILE, le prothésiste (en l‘occurrence moi-même), réalise les étapes de laboratoire (mise en articulateur, montage des dents, polymérisation).
Le praticien mène à bien les empreintes secondaires, I‘enregistrement des rapports inter-maxillaires, les essayages fonctionnels et esthétiques. II repart le lendemain avec les prothèses terminées pour assurer leur pose au cabinet.

PP: En ce qui concerne la formation et l’information, tout praticien ou prothésiste dentaire peut visualiser en direct I ‘ensemble des étapes cliniques et prothétiques, confortablement installé dans la salle multimédia, sans perturber pour autant les acteurs du traitement ou le patient, par le biais de cameras installées sur le fauteuil dentaire et sur la place de travail du prothésiste.
Nous invitons naturellement tous les enseignants passionnés de prothèse complète à venir nous rendre visite, à amener leurs patients, leurs prothésistes ou leurs étudiants.
AERA SMILE se situe en Bourgogne Franche Comté, à Bans, charmant petit village perdu dans la campagne non loin de Dôle.

JPL: Merci Monsieur Pisseloup de nous avoir tenus en haleine pour ce projet dynamique qui intéressera à n’en point douter tous les praticiens ou prothésistes désireux de traiter idéalement leurs patients édentés – Bon vent à AERA SMILE

Nous trouver

Galerie